Charlie

Je suis tombé dans la musique un peu “par hasard” bien qu’ayant toujours été attiré par cette dernière. Petit déjà, j’aimais beaucoup chanter les chansons que mes parents mettaient en voiture, m’amusant à jouer avec les notes et écoutant les harmonies avec fascination.
Un court passage en école de musique (et plus tard en fac de musicologie) m’aura, semble-t’il, vacciné de la musique que l’on apprend assis sur une chaise et que l’on ne joue pas. Je suis plutôt du genre autodidacte, j’ai besoin de faire mes propres expériences, et, sceptique dans l’âme, j’ai besoin de me tromper.

La guitare s’est donc révélée être l’instrument parfait pour moi ; on peut (au début du moins) commencer seul et découvrir la magie des notes et des innombrables sons que l’on peut en tirer. C’est un instrument tolérant, il pardonne ses erreurs au débutant...

Mais c'est également un instrument exigeant, qui demande un temps fou pour progresser, travailler son son et au final qui offre la possibilité au musicien de faire des expériences sonores complètement dingues !

Nous nous ressemblons je crois : à la fois très sage, capable de jouer, de s’adapter à de nombreux styles et avec parfois des envolées complètement folles et psychédéliques !

Ce côté curieux, touche à tout, se retrouve également dans ma vie de tous les jours, que ce soit dans la musique (j’ai toujours aimé avoir plusieurs projets musicaux, dans des styles vraiment variés ou alors bidouiller mes amplis et mes guitares ) ou alors en pratiquant d'autres activités (arts martiaux, théâtre, etc...) ou en tant que régisseur son/lumière dans le spectacle vivant pour le théâtre et la musique !

Ses TOP 5

Albums
  • “Images And Words” de Dream Theater : Parmi tous les albums de Dream Theater, je pense que celui-ci fait partie de mes favoris car il a marqué mon adolescence lorsque j'ai découvert ce groupe. C'est par le biais de cet album que je me suis mis à écouter du rock/métal prog et que j'ai pris goût à ces morceaux très riches et complexes.
  • “Imaginaerum” de Nightwish : Il s’agit d’une vraie réussite pour ce groupe bien connu, car on pourrait dire qu’on a là un album concept très bien ficelé. Ce que j’ai le plus aimé dans cet album, c'est la diversité des titres et des styles et ce côté complètement fou de l’histoire. (Un film en a d'ailleurs été tiré par la suite, dans lequel on retrouve les membres de Nightwish!).
  • Mother’s Milk des RHCP : Voici un album qui a vraiment marqué ma personnalité musicale et mon jeu de guitare : des morceaux ultra punchy, vraiment fous et funky à souhait... Un vrai bonheur !
  • “Let Them Talk” de Hugh Laurie : Hugh Laurie, vous le connaissez sûrement en tant que « Dr House » 😉 Mais en plus d'être bon acteur, cet anglais à l'humour corrosif est également un excellent chanteur et pianiste. Avec cet album studio il nous livre une série de standards blues de Nouvelle-Orléans repris à sa sauce avec des pointures et c'est un régal à écouter !
  • « Get Some » de Malted Milk : Ces français que j'ai découvert il y a déjà quelques années lors du Azimut Festival dans le Jura ont produit cet album que j'ai toujours plaisir à réécouter lorsque j'ai un besoin de soul et de groove...
Artistes
  • Steve Morse C’est un guitariste que je connais finalement depuis peu de temps, mais il représente pour moi une certaine perfection du toucher et du son rock : son jeu est d'une précision et d'une technique incroyables mais il sait vraiment faire groover sa guitare, comme un guitariste de soul. Il enchaîne merveilleusement bien les mélodiques et en a toujours sous le pied pour nous rappeler que tout de même, il est rockeur.
  • Bjorn Berge : C’est un artiste que j’ai découvert en 2013 lors d’un festival et j’avais été scotché par le charisme et le jeu du bonhomme. Tout seul avec sa voix, sa guitare 12 cordes et son bottleneck, il a su captiver tout le public et nous donner une belle leçon de musique. Un artiste à découvrir !
  • Jarle Bernhoft : Selon moi c’est une référence en terme de groove et de loop. Outre un timbre de voix particulier et un super travail sur les sons de guitare, il utilise son looper à merveille et a un contact avec le public vraiment très humain, ce qui est très important pour moi.
  • Birth of Joy : Pour être honnête, je connais en fait assez peu Birth of Joy et j'ai peu écouté leurs albums. Mais j'ai eu le plaisir de les accueillir en tant que régisseur pour un concert et ce fut un moment vraiment extra ! Les trois musiciens sont adorables et ils sont absolument géniaux en concert : leur musique est puissante et leur énergie débordante est communicative !
  • Diablo Swing Orchestra : Aux croisements du métal, du lyrique, de l’électro et du manouche, on retrouve Diablo Swing Orchestra. Un groupe complètement dingue dont les morceaux sonnent toujours puissants avec une touche de folie qui leur est propre. Comme j'envie la Suède d'avoir donné naissance à ce groupe...
Morceaux à faire découvrir
  • « Glasgow Kiss » version G3 « Live in Japan » de John Petrucci : C'est à partir de cette musique que j'ai eu envie de commencer la guitare... En effet, c'est en parlant avec des amis musiciens au lycée qui me l'ont recommandé que j'ai découvert ce live et que tout a commencé pour moi.  J'ai vraiment été impressionné par cette dextérité mais aussi la musicalité dont il a su faire preuve dans ce live en particulier.
  • “Trio op. 100 - Andante con moto”, Schubert : Ce morceau a quelque chose de vraiment fantastique, ces questions-réponses entre le violoncelle, le piano et le violon ont vraiment une force qui me fait entrer en transe lorsque j’écoute cette pièce.
  • “Hush” interprétée par Bjorn Berge : Quel arrangement ! Avec sa guitare et sa belle voix de basse, Berge a réussi à parfaitement s’approprier ce titre et lui donner un second souffle blues/slide tout bonnement incroyable !
  • “I Asked” de Lingus : Bien que j’aime globalement tout ce que fait Lingus, ils ont, sur ce titre, atteint ce moment de perfection en ayant un morceau d’une redoutable efficacité (quel merveilleux refrain !), riche en harmonies et en rythme (on sent vraiment la patte jazz fusion) et excellemment bien composé. Et en plus, on y trouve un vielliste 😉
  • « Plan B» de Jeff Beck : Dans son album  «Jeff » notre cher Jeff a produit là un excellent album mêlant rock et électro et ce morceau en particulier est plus que réussi.
Livres/BD
  • “Le Guerrier Pacifique” de Dan Millman : Ce livre m’a vraiment marqué car je débutais ma pratique du Systema à ce moment là et il m’a permis d’enrichir aussi bien ma pratique martiale que ma pratique musicale ou alors ma façon de voir les choses dans la vie de tous les jours.
  • L’autobiographie de Bruce Dickinson : Au travers de ce livre, on découvre un homme très inspirant, poussé par la passion et la curiosité (un peu fou aussi !) qui a fait ce qu’il avait envie de faire, tout simplement.
  • La BD “Soeur Marie Thérèse des Batignolles” de Maëster : N’étant pas forcément un grand connaisseur de l’art de la BD, j’avais vraiment été marqué par celle-ci car elle est à la fois terriblement drôle, bourrée de second degré mais aussi diablement critique envers notre société actuelle en traitant des sujets importants avec un humour caustique.
  • « La Quête d'Ewilan » et « Les Mondes D'Ewilan » de Pierre Bottero : Il s'agit d'un top 5 mais je n'ai pas pu m'empêcher de citer ces deux trilogies... Car autant, j'ai pris goût à lire en découvrant Harry Potter, autant ces trilogies ont marqué mon adolescence tant j'ai aimé me perdre dans le monde de Gwendalavir... Ces séries restent pour moi une référence de cet auteur français.
  • « Mémoires glacées » de Nicolas Vanier : Au travers de ce livre, Nicolas Vanier nous parle de ses vingts années d'aventures en Alaska, Sibérie ou encore Laponie. Et au travers de ses mots, il sait à la fois nous faire rêver mais aussi nous rappeler que l'homme « civilisé » a causé des tords énormes, à lui même d'abord, mais aussi aux autres cultures, qu'il a écrasées et enfin à la terre que nous ne cessons de détruire... Nous avons là un livre à lire absolument pour qui veut s'évader et découvrir le monde avec l’œil d'un européen qui a su voyager.